Oraux

Oraux

par Samuel Dumont,
Nombre de réponses : 1

Chers tous, chères toutes,

Je viens d'ajouter sur le Moodle du cours le document avec l'ensemble des sujets d'exposés en groupe et les dates de passages devant la classe: Groupes exposés Option Philo antique - Google Sheets. Ce sera votre note d'oral, en complément de la note de participation/assiduité et de la note de DST. Tous les sujets ne seront peut-être pas traités, mais je vous demande d'en choisir un et de vous inscrire. Pour ceux d'entre vous qui disposent d'aménagements particuliers pour les épreuves orales, merci de choisir également un sujet et de m'écrire; nous verrons comment nous organiser pratiquement ensuite. 

Merci de transmettre cette information à vos camarades qui pourraient ne pas s'être inscrits sur ce Moodle (pour rappel, les étudiants en dispense d'assiduité ne sont pas concernés par cette note d'oral; ils auront seulement à participer au devoir sur table final). 

Bien à vous et à demain,

Samuel DUMONT

En réponse à Samuel Dumont

Re: Oraux

par Samuel Dumont,
Chères toutes, chers tous,

Je viens d'ajouter les différents textes que vous aurez à expliquer en exposé devant vos camarades. Pour le format, je vous rappelle que j'attends 15-20min de présentation avec une introduction présentant le texte et son sujet puis une explication du ou des phénomènes et une conclusion (25min pour le groupe de 5). Il ne s'agit ni d'une paraphrase ni d'un exercice d'érudition. Je veux que vous vous concentriez d'abord sur le texte. Vous pouvez utiliser toute la littérature secondaire qui vous paraîtra pertinente pour éclairer la compréhension de l'extrait, et - notamment pour les gens en sciences de l'Antiquité, philosophie ou lettres classiques - vous pouvez également mettre votre extrait en relation avec tous les textes antiques (médicaux, philosophiques, littéraires, historiques) qui vous sembleront intéressants. L'idée est bien que chacun à partir des grands principes physiques que nous étudions au cours du semestre, présente une forme d'étude de cas épicurienne.
Bonne journée et à ce soir,
Bien à vous,
Samuel DUMONT