Bernstein - Resilience and Collapse

Bernstein - Resilience and Collapse

par Eliot Desenclos,
Nombre de réponses : 0
Ce texte très riche sur la manière dont les régimes communistes se sont écroulés ou non à la fin du XIXe siècle m'a questionné par rapport à la Chine.

En effet, je me suis posé la question sur la Chine et l'Europe de l'Est dans les années 70/80, les différences de niveau de développement économique entre ces deux entités expliquent-elles les limites dans l'applicabilité du modèle chinoise de réformes au contexte est-européen? La stratégie économique de Deng Xiaoping aurait-elle pu être transposée au contexte industriel et urbain de l'Europe de l'Est?  Existent-ils une certain forme de "peur" de la réforme au sein des pays communistes? L'exemple de la Perestroïka en URSS aurait-il pu avoir la même résultante sur le régime chinois? Et surtout comment les sphères dirigeantes du parti ont-elle éviter l'effondrement de leur système? Est-ce surtout grâce à l'éclatement de l'URSS? 

Sur le plan intérieur, j'ai cette idée peut-être faussée et a nuancé que le culte de la mémoire de Mao est la clé de voute de la survie du parti. La mort des derniers compagnons de Mao et l'ascension au pouvoir des "princes rouges" n'est pas synonyme de la fin de l'idéal communiste du XXe siècle? 

Enfin ce que j'ai trouvé le plus intéressant est cette idée répandue en Chine d'un pays qui doit restaurer sa gloire passée notamment avant l'intervention occidentale durant la seconde moitié du XIXe siècle et comment ce sentiment de "victimisation" est l'un des moteurs social du PCC.