Joseph Fewsmith - Balances, Norms and Institutions

Joseph Fewsmith - Balances, Norms and Institutions

par Marion Berthelot,
Nombre de réponses : 0
J’ai trouvé particulièrement intéressante la tension mise en exergue par Joseph Fewsmith entre la dimension léniniste, attachée à une certaine centralisation du pouvoir autour du Secrétaire général, et les tentatives d’institutionnalisation du Parti communiste chinois avant l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping. La réponse à ce paradoxe étant l’élaboration de normes informelles et flexibles (telles que l’âge de départ à la retraite ou les règles de succession) qui peuvent se voir contourner par les dirigeants chinois. La rupture de Xi Jinping semble décisive : en écartant limites de mandats et contrepoids, il pousse la personnalisation à un niveau plutôt inédit.

Cela m’a poussée à me poser deux questions, que je souhaiterais éclaircir, et dont j’aurais pu rater les réponses dans le texte.

- Tout d’abord, comment un parti censé incarner le communisme et une gouvernance collective peut-il, en pratique, fonctionner sur une personnalisation si importante du pouvoir ?
- Si Xi Jinping concentre autant de pouvoir, comment parvient il malgré tout à s’assurer les soutiens internes indispensables à la cohésion du régime? (on a pu voir en cours que même Mao, qui a marqué une période de grande personnalisation du pouvoir pour le PCC, a eu besoin de soutiens, parfois à l’extérieur du parti comme à la veille de la Révolution culturelle)