L'effondrement de l'Union soviétique et la concentration du pouvoir en Chine

L'effondrement de l'Union soviétique et la concentration du pouvoir en Chine

par Keiko Shimada,
Nombre de réponses : 0

Le premier article compare l'effondrement de l'Union soviétique au développement économique de la Chine. Lorsque l'Union soviétique s'est effondrée, j'étais à l'école primaire. Je me souviens que l'indépendance des petits pays est un événement joyeux. La puissance économique est un critère de mesure du succès et de la force d'un pays. Mais ce n'est pas le seul critère du bonheur de sa population. Je pense que protéger la culture et l'identité soi-même est plus important que la grandeur d'un pays. La réussite économique de la Chine est considérée comme une réussite politique, mais je ne pense pas que l'Union soviétique ait été un échec. Pour les peuples des pays indépendants, l'effondrement de l'Union soviétique a été une victoire. 

Le deuxième article aborde le problème de l'absence d'institutionnalisation de la politique chinoise, et d'entraîner une concentration du pouvoir entre les mains d'individus. Des hommes politiques qui tentent de concentrer le pouvoir entre les mains d'individus sont souvent apparus tout au long de l'histoire. Je suis curieuse de connaître leurs objectifs. Tous les politiciens doivent privilégier le bien du pays et de son peuple. Est-ce que les politiciens qui concentrent le pouvoir entre les mains d'individus croient que leur pouvoir profitera au peuple ? Ou est-ce qu'ils désirent le pouvoir par égoïsme ?